Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie. (Proverbe Chinois)

lundi 18 juin 2007

La salle de classe de Noémie

C'est pendant le mois de Juillet 2005 que Noémie a découvert la salle de classe en feuilletant "Miniatures Passion" et tout simplement elle m'a demandé si je pouvais la faire pour elle; étant enseignante à la retraite c'était un sujet qui me tenait à coeur, c'est avec un grand plaisir que je me suis mise à l'ouvrage.
C'est donc de la copie pure de la salle de classe de M.H Deguilhem que j'ai entrepris de réaliser, car à part une ou peut être deux lingères, je n'avais encore jamais fait de vitrines. C'est grâce à celle-ci que j'ai fait beaucoup de découvertes. Quitte à faire sourire certains, j'ai été émerveillée par toutes ces possibilités offertes par internet, trouver des cartes, des panneaux d'affichage, puis des couvertures de cahiers, et tout ce qui peut donner de la vie à une miniature.
Je me rends compte maintenant de toutes les imperfections de ce premier travail, mais en son temps, il m'a procuré beaucoup de satisfaction.
Ce que je regrette, c'est d'avoir peint le boulier en blanc, je trouve qu'il "tranche" trop par rapport à l'ensemble de la vitrine.
Le cadre des ardoises est un peu trop large; l'ardoise elle-même est faite en Canson noir. Les encriers sont en pâte durcissant à l'air (j'ai du mal encore aujourd'hui à la travailler)

Même s'ils ne sont pas parfaits, j'aime bien les cartables. Je les ai coupés dans de vieilles ceintures. J'ai pu ainsi me servir des trous de l'ancienne couture pour passer mon aiguille et faire les coutures latérales.
J'aime bien également le feu qui brûle dans le poële.





Le bureau du maître est occupé par la pile de cahiers "de composition" comme nous disions...l'encrier d'encre rouge "Waterman", un livre de lecture et un travail en cours de correction.
La plupart des élèves ont sorti leur livre de géographie dont ils se serviront après avoir travaillé la "table de 9".
Faire certains livres n'a pas toujours été facile .
A l'époque, je ne connaissais pas encore le site "Miniaturama" et toutes les propositions d'imprimables et de conseils offertes par les différents membres. Je n'avais pas non plus d'imprimante qui me permette de faire les réductions nécessaires pour obtenir la bonne échelle, et les photocopies couleur, ça coûte cher!












1 commentaire:

dominique a dit…

Merci pour cette agréable visite, bonne continuation, Dominique
http://lesmainscalmes.oldiblog.com