Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie. (Proverbe Chinois)

mardi 19 juin 2007

La chambre d'0mbeline


Lorsque j'ai entrepris de réaliser cette chambre, j'avais d'abord pensé faire un boîtage classique, tout simple. Puis, mes enfants habitant en Haute-Savoie, j'ai imaginé construire un chalet Savoyard. J'étais assez contente de mon idée. Puis, en me promenant sur Miniaturama, j'ai découvert le chalet de Denise India! il est bien beau mais j'étais déçue...je croyais avoir eu une idée originale.....Plus tard j'ai acheté "Miniatures Nature" de M.H. Deguilhem et là! encore un chalet..et bien tant pis je la ferai quand même cette chambre-chalet!
Je vais donc d'abord présenter tout ce qui meuble la chambre puis la chambre elle-même. A ce jour (22/06/07) elle n'est pas encore finie parce que j'avais imaginé y mettre l'éclairage, mais ça ne sera pas possible. Je viens de passer un mois en Hte Savoie et il n'est pas question de la ramener dans le Sud-Ouest.
L'armoire:
Ce qui m'a décidée à entreprendre cette vitrine, c'est peut-être l'armoire. En effet, cette armoire a une histoire: c'est notre premier achat de jeunes mariés, elle a longtemps été dans la chambre du papa d'Ombeline et donc il semblait logique de lui faire ce cadeau pour l'arrivée de sa fille. J'ai donc pris mes mesures et commencé l'armoire au 1/12 ème, puis j'ai coupé le boîtage dans la même échelle. Vu les dimensions de l'armoire, je me trouvais devant un problème, l'ensemble prenait des proportions trop importantes. J'ai donc tout recommencé au 1/15 ème.




Ce que je regrette, c'est de ne pas avoir mieux rendu la teinte dorée de l'armoire d'origine. Il est vrai que dans la réalité elle n'est pas aussi dorée que sur la photo, mais tout de même.... D'autre part, les piles de serviettes sont un peu trop épaisses. Par contre, ce qui est amusant c'est qu'ils ont tapissé la grande armoire avec la même tapisserie que j'avais utilisée pour la petite. Il faut redire que j'ai tout fait en cachette et à l'époque, ils n'étaient au courant de rien.
Un autre regret et pas des moindres, c'est le manque de "fini", le ponçage a été plutôt bâclé, mauvais point pour moi qui suis plutôt du genre perfectionniste!

La commode:
J'ai d'abord copié une commode dans un catalogue de meubles pour bébés. Mais les parents d'Ombeline ayant acheté un meuble à langer, j'ai placé la première commode dans la chambre d'Axel, et entrepris de reproduire celle de la chambre de ma petite fille. J'ai subtilisé des petits bouts du tissu qui m'avaient servi à recouvrir le matelas à langer...tout comme j'avais pris des bouts de tapisserie et un morceau de la frise.
Ci-dessus, celle de la chambre et ci-dessous la copie miniature.


Petite erreur, le matelas à langer et le panier qui ne sont pas à la même place que dans la réalité! mais je n'avais plus le modèle sous les yeux au moment du collage.

Les rideaux sont la photocopie des vrais, j'avais essayé de faire un transfert, mais ça n'a pas vraiment bien marché, le tissu était trop raide. Sur la table à langer, on retrouve les "incontournables" les flacons de Mixa, couche et biberon grâce aux conseils de MiniVale et aussi idées glanées sur le forum "Miniaturama". Merci à toutes celles et tous ceux qui partagent leur savoir-faire.

Le lit:
Une première photo pour présenter le lit de la demoiselle, puis quelques unes pour celui de la vitrine. Il est en balsa et cure-dents. La peinture est de l'acrylique dont la teinte a été obtenue par tâtonnements d'après photos. Certaines photos ne rendent pas très bien la couleur obtenue, en particulier la dernière.

La couverture est aussi une photocopie, comme les rideaux.
Encore une fois, l'agrandissement des photos met en évidence l'imperfection du ponçage.

Les jouets:
Quelques jouets sont venus garnir la chambre. Tout d'abord le Zèbre, un bouton noir et blanc (logique) qu'il a fallu repeindre en marron et blanc pour rester dans les teintes de "Joé" le zèbre de la tapisserie.Un petit socle en pâte Fimo l'a transformé en "zèbre à bascule".
Ensuite sont venus s'ajouter une girafe, un landau (cadeau de Maïna), un chariot et ses jouets, tout ce qu'il faut pour passer de bons moments.


Le boîtage:
Il y a d'abord eu un premier boîtage en carton qui correspondait à l'armoire au 1/12ème, la tapisserie était collée, la frise également et les plinthes mises.

Mais comme je l'ai dit plus haut, il a fallu tout refaire au 1/15ème et cette fois-ci le boitage a été fabriqué en carton plume de 0.5mm d'épaisseur.

La toiture:

J'ai découpé des rectangles de balsa que j'ai collés sur un support de carton-plume, en les faisant chevaucher et en les contrariant d'un rang sur l'autre.
Un regret: celui de ne pas avoir donné aux tuiles une forme arrondie (j'ai vu une toiture faite de cette façon, c'est beaucoup plus joli). D'autre part, les bâtonnets collés sous l'auvent ne sont pas répartis de façon symétrique. Je me demande si je vais recommencer, mais j'ai peur de faire des dégâts en les décollant.

Aucun commentaire: